Droit pénal

Un cabinet dédié aux viol et agression sexuelle et physique

Le cabinet de Maître Mylène BARRERE est dédié, par choix et par conviction, à la défense exclusive des victimes de violences sexuelles (viol ou agression sexuelle) ou physiques (agression, meurtres, féminicides…), qu’il s’agisse de personnes mineures ou majeures, devant le tribunal correctionnel, la Cour d’assises, la Cour criminelle puis devant la CIVI, à Paris, en Ile de France et en province (y compris en Outremer).

Le cabinet de Maître Mylène BARRERE intervient également dans le cadre de violences conjugales et de victimes mineures (inceste, violences familiales, violences physiques, victime de racket, menaces…)

Maître Mylène BARRERE a ainsi pu intervenir dans des dossiers ayant un large retentissement médiatique.

Forte de cette expérience, elle intègre le programme 365 dossiers, 365 avocats du barreau de Paris en coordination avec la Fondation des femmes qui luttent contre les violences faites aux femmes.

Un accompagnement personnalisé et pluridisciplinaire

En vue d’une meilleure défense des victimes et de leur accompagnement, Maître Mylène BARRERE a complété son expérience de connaissances spécifiques juridiques mais aussi médicales et psychologiques en se formant notamment aux mécanismes de psychotraumatisme (sidération, dissociation, mémoire traumatique, reviviscences, conduites à risques ou conduites d’évitement) grâce aux travaux du Docteur Muriel SALMONA.

En effet, la connaissance de ces derniers est indispensable afin d’exposer aux policiers et aux magistrats les conduites observées par les victimes de violences sexuelles et physiques et leurs liens avec le vécu traumatique desdites violences en exposant précisément les contours de la mémoire traumatique et leur symptomatologie.

Maître Mylène BARRERE vous assistera à chaque étape du processus judiciaire (audition, confrontation, étude du dossier pénal, demandes d’actes, audience de jugement…etc) en prenant soin d’aller au rythme de la victime.

Par ailleurs, Maître Mylène BARRERE est favorable à ce que la victime bénéficie d'un double accompagnement, à la fois judiciaire par son avocat en vue de la préparer et de l’assister tout au long de la procédure judiciaire, et psychologique pour se confronter à ses traumatismes en vue de se reconstruire.

A cette fin, Maître Mylène BARRERE a noué des liens privilégiés avec des psychologues cliniciens et des associations vers lesquels elle oriente les victimes.

Ce double accompagnement est essentiel en vue d’une reconstruction psychologique de qualité.


Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou par courriel, le premier rendez-vous étant gratuit.

Si vous avez été victime, vous devez vous adresser rapidement à un professionnel qui vous guidera dans vos formalités et saura vous orienter et vous accompagner (policiers, assistantes sociales, psychologues, associations de victimes).

Si vous n’êtes pas prêt(e) à déposer plainte, vous pouvez m’adresser un courriel au préalable pour obtenir plus d’informations sur vos droits et afin de vous orienter.

Si vous avez été victime d’un viol récent, vous devez impérativement déposer plainte rapidement et conserver toutes les preuves matérielles (certificat médical, prélèvements, vêtements dans un sac, ne pas vous doucher pour permettre le recueil de l’ADN présent sur votre corps) et vous adresser à un avocat de victimes pour vous défendre efficacement.

Retour